Comment Nat System déniche de futurs talents grâce à la P.O.E réalisée en partenariat avec Pôle Emploi

   

En collaboration avec Pôle Emploi, Nat System participe à la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi en leur proposant une formation opérationnelle au métier de développeur informatique, appelée « Préparation Opérationnelle à l’Emploi ».

Lancement de la 2ème édition de POE dispensée par le centre de formation de Nat System

Suite à une première session de formation POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) qui s’est déroulée en 2016 et qui s’est révélée être un succès, Nat System a lancé le 12 mars 2018 sa deuxième édition dans le but de dénicher de nouveaux talents.  Aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de trouver le candidat idéal alors qu’il existe des millions de demandeurs d’emploi. « Différents niveaux d’études…. Reconversion professionnelle… le profil du candidat en POE ne correspond pas forcément aux prérequis d’une embauche classique chez Nat System, le critère essentiel c’est la motivation » reconnaît Dan Sebbag, responsable de la formation chez Nat System. Nat System ouvre ainsi ses portes de l’embauche à un public différent même si compte tenu des exigences les postes sont ouverts à partir d’un bac +4 dans les domaines scientifiques.

Dan Sebbag, précise que le processus de recrutement est sélectif : « Le demandeur d’emploi participe à une réunion d’information collective suivie d’un entretien individuel afin de qualifier le profil du candidat et ses motivations ». Une fois le parcours de recrutement réussi, c’est parti pour 400 heures de formation étalées sur 3 mois pour maîtriser les fondamentaux du métier de développeur informatique. Depuis les années 2000, nos sessions de formation sont dispensées dans nos locaux à Maisons-Alfort et sont animées par des formateurs internes. Notre centre de formation est référencé Data Dock depuis janvier 2017, ce qui permet aux financeurs de formations comme Pôle Emploi ou l’OPCA de s’assurer que nos formations répondent aux critères qualité définis par la loi.

Objectif : recruter des développeurs informatiques en CDI

Les formations de Préparation Opérationnelle à l’Emploi se déroulant dans les locaux de Nat System par des formateurs salariés, la prise de poste et l’intégration du candidat dans l’entreprise sont ensuite facilitées. Nat System accompagne ces futurs salariés pendant plusieurs mois dans la découverte ou l’approfondissement du métier de développeur informatique et leur fait découvrir ses produits, ses méthodologies et ses valeurs. Suivre le parcours de formation de POE chez Nat System c’est bénéficier d’une formation permettant d’être immédiatement opérationnel et obtenir un CDI pour lequel le candidat n’avait pas 100% des compétences.  

Ludovic Marais est développeur informatique chez Nat System depuis 1 an et a bénéficié de la première session de formation de POE. Il livre ses conseils à un demandeur d’emploi qui souhaiterait suivre la même formation que lui. « Je lui conseillerais d’être rigoureux, attentif et assidu pendant la formation car nous assimilons beaucoup d’informations. Il faut se donner à fond, mais vraiment ça vaut le coup ! Avoir un CDI à la clé, surtout dans une entreprise comme Nat System c’est tout l’intérêt de cette formation. Aujourd’hui je suis en CDI chez Nat System et je suis entouré d’une équipe géniale qui donne tout son possible pour me faire monter en compétences. Si je regarde un an en arrière, j’ai appris tellement de choses que je n’aurais certainement pas appris ailleurs. Chez Nat Sytem j’ai pu bénéficier de formations internes sur divers langages (Angular, Spring Batch, Birt…), entre les formations et la pratique je progresse tous les jours